Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



  • Accueil
  • > Edition 2011
  • > Le Festival des Habitants 2011… c’est la fin – Jeudi 25 août 2011

Le Festival des Habitants 2011… c’est la fin – Jeudi 25 août 2011

Et voilà… toutes les bonnes choses ont une fin, il en va de même pour le Festival des Habitants.

Jeudi 25 août 2011, nous fêtons la clôture de cette 8ème édition.

Rendez-vous à 14h00 place des 3 Ponts et dans la grande salle du centre social 3 Ponts.

Dès le matin, les Éditions du Monstre, nos complices pour la mise en ombre, en image et en corps des monstres du festival, nous rejoignent pour installer les sites de cette belle après-midi.

dsc08112.jpg dsc08156.jpg

La fête finale est l’occasion de partager les souvenirs du mois qui s’est écoulé avec les participants et de présenter à tous les habitants les créations cinématographiques, monstrueuses et amusantes réalisées pendant le festival.
La salle d’animation du centre social 3 Ponts se transforme alors en salle de projection. Les Monstres du Festival grandeur nature accueillent les spectateurs pour une séance de diaporama des photos des rendez-vous de la 8ème édition et la 1ère diffusion officielle des courts métrages réalisés par les ados et les personnes âgées.

dsc08107.jpg

dsc08103.jpg dsc08104.jpg dsc08108.jpg

La place des 3 Ponts est transformée en grand terrain de jeux, en salle de spectacle en plein air et en aire d’escalade de What’s Up. Les jeux construits par les enfants et leurs parents et le mur d’escalade remportent un franc succès pendant que le spectacle « Amour, Mort et J5 » du collectif des Baltringues échelonne l’après midi et rassemble les foules.

dsc08118.jpg dsc08119.jpg dsc08152.jpg dsc08117.jpg

dsc08199.jpg dsc08139.jpg

A l’heure du goûter, les ventres affamés sont mis en ordre par les mamans aux commandes : un à la fois vous choisissez une part de gâteau vert fluo, violet ou rose (sic) et un verre de jus de monstre chacun (re-sic) !

Dégoutés par ce goûter les enfants ? Même pas peur !!!

dsc08170.jpg

Le matin, quelques têtes curieuses passées aux fenêtres des immeubles entourant la place, quelques visites d’observation et un coup de main spontané pour installer la fête… plus les centres sociaux au rendez-vous, accompagnés des parents et des grands… résultat : l’après-midi les habitants sont au rendez-vous pour clore le festival en beauté, la place est bien remplie et la fête est belle.

dsc08121.jpg dsc08131.jpg dsc08110.jpg

Au final, le défi de cette 8ème édition est remporté : les habitants ont prouvé leur convivialité et leur hospitalité. Comme promis, les monstres des quartiers sont sortis de leur cachette et sont apparus au grand jour et en couleur aux habitants… Après l’observation et les défis, place à la fête tous ensemble !!

 

2011 fût une édition riche, riche de beaux moments de rencontres et d’échanges, de partage et de convivialité, de surprises et de découvertes !

Mais aussi riche de nouveaux partenaires qui se sont associés à cet ambitieux projet, de nouvelles envies de rencontres, de nouveaux chemins de traverse à défricher, toujours en quête d’amélioration de nos conditions d’existence humaine dans nos quartiers, le fameux « mieux vivre ensemble », de nouvelles ambitions de croisement entre Art, cultureS, rencontreS, proximité et habitants…

 

Et pour l’année prochaine ? L’Etat, co-financeur avec la région Nord-Pas-de-Calais du programme « Nos Quartiers d’Été », a confirmé son désengagement total… l’avenir de cette grande manifestation régionale reste en suspens : Nos Quartiers d’Été 2012, une utopie ? une nouvelle forme à inventer ? de nouveaux partenaires financiers à mobiliser ?
S’il est quasiment certain que la structure économique va changer, il est d’autant plus sûr que cette dynamique estivale, fédératrice, conviviale et incubatrice d’envies d’action et d’engagement ne doit ni ne peut s’arrêter !!


Alors… rendez-vous en 2012 ???!!!!!!!

Pas de Commentaires à “Le Festival des Habitants 2011… c’est la fin – Jeudi 25 août 2011”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire


detenteetloisirs |
Amicale Sportive Vauverdoise |
XOPOX |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les P'tits Loups
| Association Handicap du Tal...
| AJRE (EPAMBOA)