Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



  • Accueil
  • > Edition 2011
  • > De Roubaix à Armentières, le long des berges… à vélo ! – Vendredi 19 août 2011

De Roubaix à Armentières, le long des berges… à vélo ! – Vendredi 19 août 2011

Vendredi 19 août, c’est le grand défi des monstres : 35 km à vélo, le long des berges du Canal de Roubaix, de la Marque, de la Deûle et de la Lys.

Tous en selle de Roubaix à Armentières !

Pour pimenter la journée, les monstres des quartiers est, ces coquins que l’on commence à connaître, ont concocté un grand quizz aux pédaleurs : ouvrez grands vos yeux, profitez du paysage, faites fonctionner vos muscles et vos neurones et… trouver les réponses aux questions.

Si les habitants remportent ce double défi, les monstres se révéleront à eux le jour de la fête finale…

Journal de bord de cette longue journée :

-> 8h00 – Nous arrivons place Carnot pour installer le petit déjeuner et préparer l’enclos pour la distribution des vélos (il ne faudrait pas qu’ils s’échappent). Les courageux pédaleurs déjà là nous aident, plus on est de bras… moins c’est dur de porter et d’installer les tables, bancs, barrières, d’accrocher la décoration et de préparer la table du petit déjeuner !

-> 8h30 – Tout est prêt juste à temps ! Et les pédaleurs sont à l’heure : enfants, ados et adultes des Centres sociaux des 3 Ponts et du Pile-Sainte-Elisabeth et des habitants des quartiers sont fins prêts à relever le défi du jour. Le petit déjeuner est ouvert. Les petits pains sont trempés dans le café, les compotes sont avalées gloutonnement et le chocolat au lait fait fureur… par gourmandise surtout car presque tous les pédaleurs sont arrivés le ventre plein d’un bon petit déjeuner pour affronter les kilomètres qui nous attendent.

-> 9h00 – Les vélos ne sont toujours pas là. On s’impatiente un peu car la distribution prend du temps tout de même. Et après, il faut encore régler les selles et les guidons, vérifier le casque, rassembler son équipe… pour passer le temps, on s’interroge… sera-ce la même ballade que l’an passé ? Non, c’est complètement nouveau…??? Quand est-ce qu’on part ?

dsc08071.jpg

-> 9h15 – Les vélos arrivent (enfin !), la distribution commence : je veux être avec ma copine, laisse ta mère tranquille et va dans l’autre groupe, non 20 personnes dans un groupe ça ne marche pas c’est 9 maximum c’est la loi c’est comme ça, bien sûr que tu peux garder ta casquette mais mets ton casque par dessus, ce vélo là est beaucoup trop grand pour toi, prends plutôt celui-là, mais si ton frein fonctionne regarde… et on patiente que tout le monde soit prêt en faisant quelques tours de la place Carnot…

dsc08064.jpg dsc08054.jpg dsc08068.jpg dsc08060.jpg

-> 9h45 – Les « non-pédaleurs » montent dans le bus, direction Armentières, pour passer la journée au parc des Prés du Hem. En attendant l’arrivée des pédaleurs, ils pourront profiter de la base de loisir et des jeux en famille. Pour les ados accompagnés par Horizon 9, le jour du grand défi est arrivé : voilà des semaines qu’ils s’entraînent pour savoir faire du vélo pour ce jour-là précisément !

-> 10h00 - ENFIN, tout le monde est prêt et les monstres fabriqués mardi, mercredi et jeudi ont tous trouvé une place sur les guidons : ils ont l’oeil pour surveiller les pédaleurs ! Les groupes partent à la file indienne, c’est parti pour 35 km le long des berges. Attention, il faut bien se suivre, rester avec son groupe et respecter le code de la route ! A 10h20, tous les groupes sont partis et quelques habitants , restés assister au curieux manège qui se déroule sous leurs fenêtres depuis 8h, nous aident à ranger les tables, bancs, barrières et petit déjeuner… non sans mal car le chariot est beaucoup trop lourd !!! A 11h, la voiture-balai prend enfin la route pour suivre les pédaleurs et palier à toute difficulté technique comme humaine.

dsc08092.jpg dsc08051.jpg

-> 12h30 – Le parcours de la matinée s’est déroulé sans encombre et les premiers groupes arrivent à Quesnoy-sur-Deûle pour la pause déjeuner. Il fait beau mais pas trop chaud, le temps est idéal pour pédaler, une petite bruine rafraîchissante en fin de matinée n’a même pas dérangé nos courageux cyclistes et leurs monstrueux observateurs !

dsc08080.jpg dsc08077.jpg dsc08078.jpg 

-> 14h00 – Après un déjeuner revigorant sous un soleil réconfortant, le groupe reprend la route… euh, la berge. Une ou deux grosses fatigues non rassasiées de fin de matinée commencent à remplir la voiture-balai, on échange des compotes et des fruits secs contre le récit des beaux paysages traversés le matin… si près de Roubaix, on ne croirait pas être à deux coups de pédale d’une aussi jolie campagne… ah, une déchirure musculaire achève une courageuse maman, une grosse fatigue rend la poursuite du voyage impossible pour une pitchoune peu habituée à tant pédaler et une révolution adolescente pleine de contradictions nous fait faire demie-tour… ouf, heureusement que la fin du parcours est proche car la remorque de notre voiture-balai ne peut plus accueillir de vélo !

-> 16h-16h45 – Les groupes arrivent successivement aux Prés du Hem et retrouvent les non-pédaleurs qui y ont passé la journée. Dans l’ensemble, la journée, en selle ou les pieds sur terre remporte l’unanimité, certains sont même prêts à faire le chemin en sens inverse et à vélo !! Les monstres aussi sont contents, pratiquement toutes les équipes ont trouvé les bonnes réponses à leur quizz.

dsc08098.jpg

-> 17h00 – Les vélos sont rangés dans le camion et les bus arrivent pour reconduire tout le monde au Centre Social Pile Sainte Elisabeth… où un goûter attend les participants de la journée et les habitants du quartier sur la place Carnot. C’est l’occasion d’échanger les anecdotes sur les périples de la journée et de susciter des envies pour l’année prochaine !!

« Alors, en 2012, vous nous emmenez où ?? »

 

Prochain rendez-vous du festival… la fête finale, jeudi 25 août 2011.

Pas de Commentaires à “De Roubaix à Armentières, le long des berges… à vélo ! – Vendredi 19 août 2011”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire


detenteetloisirs |
Amicale Sportive Vauverdoise |
XOPOX |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les P'tits Loups
| Association Handicap du Tal...
| AJRE (EPAMBOA)